C’est rare que je parle de mes emplois, mais il y en a un que je n’aurais jamais dû y travailler. Il y avait deux choses qui me dérangeaient: 1 – le fait que l’on n’avait pas d’augmentation de salaire (Après mon départ la boite s’est vendue 400 millions de dollars. Cela fait très :J’exploite mes employés pour devenir riche.) 2 – aucune formation ou de temps laisser à apprendre des nouvelles technologies. Oui il y avait des lunch and learn, mais après un certain temps cela devient lourd de prendre une heure chaque midi et ne pas se reposer pendant la journée de travail.
Je pense que je suis bon comme développeur de logiciel. Je ne suis peut-être pas le summum, mais je me débrouille. Dans mon emploi courant, j’ai appris des nouvelles technologies (j’ai commencé à faire du Angular, C# et Databricks (pyspark, je connaissais déjà Python)). Dans tous les cas, j’ai demandé à avoir une formation (soit que je la passais sur mes formations personnelles ou dans le budget du projet). Pour C3 et Angular, j’ai acheté un livre qui m’a été remboursé et j’ai eu du temps alloué à mon temps de travail pour les lire. Habituellement, je ne fais pas les exercices des livres techniques. Je fais que comprendre comment cela fonctionne et je me lance (je reviens au livre quand je suis bloqué). Pour Databricks, cela a été un peu différent, j’ai fait une formation en ligne dont je n’ai pas fait les exercices. Maintenant, je me débrouille très bien en Angular et Databricks. Je suis plutôt moyen en C# parce que je n’ai pas souvent la chance de pratiquer. Il y a deux serveurs d’arrière-plan, qu’un est maintenu par un autre développeur et l’autre serveur il n’y a pas souvent des modifications. Je suis très content que mon employeur actuel permette de me former dans ces nouvelles technologies. Cela est avantageux pour les deux parties. Pour moi, cela met plus d’outils à mon coffre. Pour l’employeur, cela lui donne un employé plus versatile qui peut réaliser plus de choses. Le directeur a interdit les lunch and learn pendant la période du midi. Il commençait à en avoir plein et c’est important de prendre son temps pour manger le midi. Je ne suis pas plaint, mais j’étais tout à fait d’accord avec ceux qui se sont plaints.
Je pense que la façon actuelle de gérer la formation dans mon emploi courant est excellente. C’est-à-dire deux formations par années au choix de l’employé et si le budget du projet le permet alors une formation supplémentaire chargée au projet.