Investissement du gouvernement du Québec dans Nemaska Lithium

Je viens de lire cette nouvelle. Québec investit un autre 150 millions de dollars dans Nemaska Lithium. Cela monte les investissements du gouvernement dans cette entreprise presque à un milliard de dollars. C’est exactement 965 millions en tout. L’entreprise va créer 500 emplois. Si on arrondit l’investissement à un milliard, alors cela revient près de deux millions par emploi que cela a couté au contribuable. Je serais surpris que cela soit le cas. Mais disons que les emplois sont à 100 000$ par an. Si le salaire de l’employé était tout retourné en impôt (ce qui n’est pas le cas seulement dans le bout de 40% pour les deux paliers de gouvernements), alors cela prendrait 20 ans avant d’avoir rentabilisé l’investissement. Je sais qu’il disait que cela va avoir des retombées économiques pour la région, mais je ne pense pas à la somme d’un milliard.

Le rôle du gouvernement ce n’est pas de jouer au spéculateur avec l’argent des contribuables. Les compagnies privées vont investir s’il y a possibilité de faire de l’argent. Quand c’est trop risqué ou il n’y a pas assez d’argent à faire, il demande de l’aide des gouvernements. Ce n’est pas au gouvernement de subventionner les entreprises privées. Si les entreprises privées ne veulent pas mettre leur propre argent, cela veut tout dire.

Cela me fruste de voir de l’argent investit comme cela quand il y a des coupes un peu partout, dont le système de santé. J’ai une injection de cloxipol à toute les deux semaines au CLSC de LaSalle. Lundi passé, je me présente pour recevoir mon injection. La salle d’attente est fermée et elle est en rénovation. Il y a des chaises dans le corridor. J’arrive toujours trente minutes avant mes rendez-vous. Je m’assis sur une des chaises dans le corridor. J’aperçois une infirmière que je connais. Je lui ai demandé ce qui se passe avec la salle d’attente. Elle m’a dit que le CLSC de Lachine déménageait dans le CLSC Lasalle et ils faisaient de nouvelles salles de traitement dans l’ancienne salle d’attente. Maintenant, tous les patients qui allaient au CLSC de Lachine vont être obligés de se présenter au CLSC LaSalle. Même si Lasalle et Lachine sont un à côté de l’autre. En fait Lachine est au nord-ouest de Lasalle. Cela va engendrer de plus gros déplacements pour la clientèle de Lachine. Surtout qu’il s’agit d’une clientèle plus vulnérable que la majorité de la société. Quand je vois les investissements de cette somme dans une filière batterie et les coupures réelles qui arrivent dans les services sociaux, cela me met le feu au cul. Je suis extrêmement frustré par cette situation. Je ne comprends pas comment la population en général laisse cela aller. On dirait qu’on manque de couille. 

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *