Pour les solutions pour Razorcake que j’héberge chez moi, j’utilisais le SMTP de mon compte personnel de courriel (mon compte Apple). Je n’aimais pas vraiment cela et c’est comme cela depuis 2024 (le moment dont j’ai commencé à héberger Taiga chez moi). Il y a quelque mois, le courriel d’envois de message du site Razorcake ne fonctionnait plus. J’ai encore mis mon compte personnel SMTP pour envoyer du courriel. Je n’aimais pas cela que mon compte de courriel soit utilisé pour envoyer des courriels. Même si c’est mon compte Apple et je suis passé à Proton Mail depuis. J’ai toujours des comptes de site Web encore branché sur le compte Apple que je n’ai pas changé.
Tout cela pour dire que j’avais décidé d’héberger mon propre serveur de courriels sur l’ordinateur où que j’héberge les applications de Razorcake. L’ordinateur leur appartient. J’ai commencé les démarches la semaine passée et il était fonctionnel, sauf que je me suis rendu compte que Bell bloquait le port 25 utilisé par le protocole SMTP. Mon serveur n’arrivait pas à se connecter à d’autres serveurs SMTP pour transférer les courriels aux destinataires.
Pour ma première étape, j’ai utilisé Perplixity sur comment configuré l’image docker mailserver que j’ai prise pour faire le serveur SMTP.
Hier, j’ai découvert que pour 39$ US par an, mon hébergeur de domaine dynamique offrait un service de relais de SMTP pour le cas que le port 25 soit bloqué par le fournisseur d’accès internet du client. Cela permet d’envoyer 150 courriels par jours. Je crois que cela va être amplement suffisant pour fla demande. Si le besoin d’en avoir plus se fait sentir, il y a des plans qui offrent plus.
J’ai tout configuré avec Perplexity. Cela a été assez bien, sauf pour deux choses:
1- Le chemin de la config, il a mis un répertoire dms avant qui n’était pas reflété dans le docker-compose qu’il m’avait suggéré. Bogue subtil, mais facile à découvrir et corriger.
2- J’ai eu des problèmes avec opendkim pour accéder à la clé privée. Soit il avait trop d’accès ou soit qu’il n’y avait pas accès. Perplexity m’a suggéré de faire un autre service dkim-init qui initialiserait avec les bons droits les accès aux fichiers. Pour ce faire il me faisait exécuter le command chow -R 1000:0000 [répertoiredesclés]. Le problème est quand l’image l’utilisateur opendkim n’a pas l’ID 1000. J’ai changé la commande pojur chown -R opendkim:opendkim qui est le nom de l’utilisateur et tout s’est mis à fonctionner.
Je crois qu’après mon année gratuite, alors je vais m’abonner parce que je trouve Perplexity utile dans mes tâches d’administrations système où je ne suis pas un expert. Par contre, je suis en mesure de comprendre quand il me donne de la mauvaise info ou du moins déboguer.