Pour mettre au clair, aucun texte sur ce site n’a utilisé l’intelligence artificielle. Pour moi, c’est important d’écrire mes propres textes. L’utilisation de l’intelligence artificielle pour écrire des textes me fait sentir que cela n’est pas mon texte. Oui, j’utilise Antidote pour corriger le texte. Ils ont inclus (dans la version web) une fonction de reformulation de texte pour les rendre mieux. Je n’utilise pas cette fonctionnalité pour mes textes en français parce que je maîtrise la langue même si je fais beaucoup de fautes d’orthographe. Je dois admettre que, pour mes textes en anglais, j’ai déjà utilisé la reformulation de texte puisque je ne maîtrise pas l’anglais comme le français. Cela rendait mes textes plus fluides en anglais. Je l’ai fait pour trois textes en tout. Ensuite, je suis revenu à ne plus l’utiliser. J’avais l’impression que cela n’était plus mon texte, même si cela convoyait mes idées. Oui, en anglais comme en français, je corrige le texte avec Antidote (j’ai la version bilingue). Je reformule les phrases qu’Antidote ne comprend pas pour faire la correction. Par contre, la reformulation c’est moi qui l’a fait
J’ai eu Perplexity pour un an avec Bell Mobilité. Ils avaient une offre pour ses clients et je l’ai prise. Je ne l’ai pas utilisé encore à part un test pour voir si cela fonctionnait. Je ne sais pas si je vais lui trouver une utilité. La seule solution d’intelligence artificielle que je paye est Microsoft GitHub CoPilot pour le code.
Vendredi passé, je me suis amusé à faire un peu de «vibe coding» (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vibe_coding) pour faire des panneaux (GUI) pour mon application ZRest sur Mac. Cela faisait un bon bout (2 ans) que je n’avais pas travaillé sur ZRest et je n’avais jamais essayé en mode édit CoPilot, j’ai trouvé cela assez fou. Il ajoutait de la trace pour déterminer ce qui ne fonctionnait (il compilait, exécutait et analyse le log) pas. Aussi, il était en mesure d’analyser les erreurs lors de la compilation et de corriger quand il générait du code qui ne fonctionnait pas. Pour votre information, ZRest est une application multi-plateforme (Mac, Linux et Windows) en C++. Pour le Gui: Sur le mac, le code est fait en Objective-C et avec la structure logicielle Cocoa; en Linux, C++ (comme le reste de l’application) avec la structure logiciel GTKmm l’interface orientée objet de GTK; en Windows, la structure logicielle WIN32 en C. Je suis loin de l’utilisation de CoPilot que je faisais au début, c’est-à-dire de l’utiliser pour compléter le code que je tapais. J’ai été vraiment impressionné par le mode édit de CoPilot. Par contre, je n’ai pas du tout vérifié la qualité du code généré. Je vais peut-être avec des surprises.